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La clef d’une candidature pour un stage : La lettre de motivation

12 avril 2009

ic-lettre-motivation Depuis huit ans que l’association analyse chaque semaine des dizaines de candidatures d’étudiants en recherche de stages, le constat est constant : la lettre de motivation est la clef d’une candidature réussie. Les questions que posent sa rédaction sont en effet d’importance car elles révèlent le clivage entre « culture étudiante » et « culture d’entreprise ». C’est ainsi à l’occasion de la rédaction de sa lettre de motivation q’un(e) étudiant(e) pourra, pour peu qu’il/elle accepte notamment de modifier ses priorités, s’approprier une culture nouvelle pour lui, la « culture d’entreprise ».

D’une logique étudiante à une démarche professionnelle
Il est naturel qu’un(e) étudiant(e) soit d’abord préoccupé(e) de son sujet et des dates de son stage, de pouvoir à son occasion valoriser son parcours personnel de formation, d’obtenir à son issue une note validant positivement son diplôme, etc. Mais il est également essentiel lorsque cet(e) étudiant(e) prépare sa réponse à une offre de stage, qu’ il/elle prenne le temps de se mettre à la place de son interlocuteur(trice) professionnel(le).

Par sa lettre de motivation, un(e) étudiant(e) doit précisément faire le lien entre une proposition de mission, dont il lui faut montrer qu’il/elle a les motivations et compétences spécifiques, et le projet plus large dans lequel il/elle s’inscrit de par sa formation en cours et son projet professionnel.

La préparation de la lettre de motivation doit donc être prise très au sérieux, d’une part, car c’est cette lettre qui permettra au professionnel de vérifier la réalité de sa compréhension et de son intérêt pour une offre, d’autre part, parce que cette préparation est déjà celle de l’éventuel entretien espéré.

Avant d’envoyer sa lettre…
Pour vérifier la qualité de sa lettre de motivation, il suffit de la faire relire à un(e) camarade de promotion, et de voir si cette personne est en mesure de deviner à sa seule lecture le contenu de l’offre à laquelle elle répond.

Constat, enjeux pour les formations et les établissements, accompagnements
Dans le cadre des dispositifs RESO8 et PASS-PRO, nous analysons plusieurs centaines de candidatures par mois et devons retourner près de 60% d’entre elles pour demander la réécriture de la lettre de motivation, ceci trahissant le fait que les étudiants qui avaient postulé n’avaient manifestement pas pris le temps de se projeter réellement dans la mission proposée.

Ce travail permet de s’assurer que les candidatures qui seront effectivement envoyées aux professionnels donneront une image positive de l’étudiant(e), mais aussi de sa formation et de son établissement.

Pour sensibiliser les étudiants à la nécessité de rédiger une lettre de motivation de qualité, les retours d’expériences d’étudiants, ainsi que l’expression de leur point de vue par des professionnels apparaissent comme des outils utiles.

De plus, l’exercice consistant à organiser des regards croisés d’étudiants sur les lettres écrites par d’autres pour des offres dont ils n’ont pas eu connaissance permet à chaque étudiant(e) de voir concrètement les effets d’un travail insuffisant.

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