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Insertion professionnelle = Insertion sociale = Devenir adulte ?

11 mai 2009

Devenir AdulteAppréhender la réussite des études et plus globalement de l’éducation et de la formation en termes d’«insertion», est-ce conforme au fonctionnement de notre société et aux évolutions culturelles en cours ?

Nous proposons ici une première note sur la base de la lecture de l’ouvrage Devenir adulte – Sociologie comparée de la jeunesse en Europe (Cécile Van de Velde, Le lien social, PUF), qui nous permet :
•    De mesurer (dans la présente note) les bouleversements du monde « adulte » (dans les faits et dans les représentations que nous nous en faisons) et les répercussions que cela a sur ce que devient le « passage » à l’âge adulte.
•    De constater (dans une prochaine note) les paradoxes de la situation française, où des logiques contradictoires sont à l’œuvre entre d’une part l’individualisation des parcours et des identités, et d’autre part l’encrage persistant des idées de destin social et de l’accès à l’âge adulte perçu comme âge de la place sociale définitive.

Pour engager cette première note, quatre citations :

« C’est prioritairement en référence à un « devenir soi » que les jeunes Européens s’autopositionnent au sein de leur propre parcours de vie, et se définissent ou non comme « adultes ». Il s’agit là d’une tendance de fond au sein des jeunes générations : l’adulte tend à être perçu comme le terme lointain, voire inaccessible, d’un long processus de construction identitaire, davantage que comme l’accession à un statut d’indépendance et de stabilité. Selon une pré-enquête réalisée en amont de ce travail en France, relayée ensuite à l’échelle européenne, « être adulte » appelle plus souvent des définitions en termes de maturité, de construction personnelle et de responsabilité morale que d’installation matrimoniale ou professionnelle. »

« L’ « allongement de la jeunesse » renvoie avant tout à une transformation profonde et qualitative des trajectoires adultes. Si les places ne sont plus totalement assignées, et si les liens sociaux s’établissent de manière plus élective, devenir adulte ne se conçoit plus seulement comme un statut à acquérir, mais également comme un chemin de vie à construire, dans un parcours qui se veut signifiant. »

« Émerge une représentation très exploratoire du « devenir adulte », indépendante de l’avancée dans une trajectoire exclusivement statutaire. C’est ainsi avant tout en référence à une série d’épreuves personnelles dans un chemin d’autonomisation qu’un individu est amené aujourd’hui à se dire ou ne pas se dire adulte. »

« On retrouve dans ces tendances la figure contemporaine d’un individu invité à « être soi », à refuser une identité assignée par son héritage familial, et à se construire au travers d’un parcours singularisé. (…) Cette figure de l’individu autonome se dessine au même moment que s’érode celle d’un individu défini avant tout par son inscription dans des appartenances collectives, et que décline un parcours de vie marqué par un « modèle de l’installation ». ».

Cela nous fait penser que…

Cette description qui porte sur le « parcours » de l’adolescence vers l’âge adulte en termes d’individualisation et d’expériences, est d’une similitude marquante avec les évolutions en cours dans la formation.

La construction d’un projet professionnel à laquelle sont appelés les étudiants et l’individualisation des parcours de formation, semblent en très large adéquation avec cette analyse plus générale.

Ceci permet également d’entrevoir les origines de comportements qui sont aujourd’hui constatés et parfois difficilement appréhendés par les recruteurs, sur les types d’exigences des étudiants et jeunes diplômés (exemples : vigilance sur le sens des missions proposés / Implication selon des durées très variables).

Cependant, nous verrons dans une prochaine note, au regard des analyses de l’ouvrage Devenir adulte, que la situation en France confronte les jeunes à de lourds paradoxes.

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