Skip to content

Vie étudiante et compétences

18 mai 2009

Vie etudiante et competences

Les différentes expériences qui ponctuent la vie étudiante peuvent-elles réellement être utiles à la transition professionnelle ?

Témoignages d’étudiants

Si nous considérons des retours d’expériences de stages, expériences de transition par excellence, un certain nombre d’interviews réalisées auprès d’étudiants font apparaître comme une des clefs des stages réussis le fait d’avoir su «être soi-même».

Cette expression a été employée par plusieurs étudiants interviewés, et rejoint d’autres analyses d’expériences que nous avons pu conduire.

Formulons une hypothèse

Il nous semble que cette formulation renvoie au fait qu’au-delà des connaissances et compétences détenues par les étudiants en question, la clef a été dans la capacité à agir dans un contexte inconnu ou mal connu, dans la capacité à mobiliser les savoirs et compétences en situation, de les mettre en œuvre.

Or, pouvons-nous faire l’hypothèse que les expériences de vie étudiante, associatives par exemple, permettraient de telles mises en situation, exposeraient à des contextes nouveaux qui supposeraient le développement de cette capacité à mobiliser adéquatement ce que l’on sait, ce que l’on maîtrise et ce que l’on est, et donc, en quelque sorte, à « être soi-même » ?

Encadrons cette hypothèse

L’ouvrage Repenser la compétence, de Guy Le Boterf, Eyrolles, Éditions de l’organisation, nous apporte deux premières considérations pouvant offrir un premier encadrement à cette hypothèse.

Revenant sur la définition classique de la compétence comme « une somme de savoirs, de savoir-faire et de savoir être », Guy Le Boterf reprend nomment la question du « savoir être », qui peut sembler proche de notre « être soi ».

Une remarque et une considération plus générale offrent ce premier encadrement :

« (…) les comportements résultent de la confrontation entre une personnalité et les situations particulières qu’elle rencontre. Une personne peut savoir écouter dans sa famille et pas du tout dans son contexte professionnel, et inversement. Une autre saura prendre des initiatives dans son association sportive et nullement dans un projet commercial. Une autre encore veillera au coût des activités qu’elle réalise dans son milieu familial et sera négligente sur la dimension économique de ses initiatives personnelles. »

« (pour) prendre en compte des « savoir être », distinguez ceux qui relèvent des traits de personnalité et qui ne feront pas l’objet d’apprentissage, et ceux qui peuvent faire l’objet d’une formation ou d’un entraînement. »

Ceci nous fait penser que…

Oui, des expériences étudiantes peuvent participer d’un apprentissage et d’une formation de certains « savoir être ».

Non, toutes les expériences étudiantes n’ont pas le même intérêt.

Non, la « transférabilité » n’est pas assurée, et un savoir être qui aura été constaté dans un contexte pourrait ne plus l’être dans un autre contexte pour le même individu.

Il convient donc pour les étudiants qui auraient à l’esprit de s’engager dans des activités associatives par exemple, avec notamment le souci d’y développer des compétences, de s’interroger précisément sur les compétences recherchées.

Nous pensons cependant globalement que le fait d’aller, dans le cadre de la vie étudiante, au-devant de contextes nouveaux, de s’obliger à mobiliser ses ressources personnelles en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir être, ne peut qu’être utile.

Il convient toutefois, pour atteindre un tel objectif, de choisir des investissements exigeants, et de procéder après coup à un réel diagnostic pour objectiver autant que faire se peut ces expériences et d’en préparer le meilleur transfert possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :