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Stages hors cursus VS Stages volontaires (Suite) : Les étudiants en histoire

12 octobre 2009

Laptop and old books with pathL’édition du vendredi 09 octobre du journal Libération publiait en pages 38/39 un article d’Isabelle HEULLANT-DONAT, Professeur d’histoire du Moyen Age à l’université de Reims Champagne-Ardenne, intitulé « L’histoire, ça mène à quoi ? ».

Reprenant ainsi une lancinante question posée tant par les détracteurs des formations « spéculatives » ou « fondamentales », que par les parents des étudiants et parfois les étudiants eux-mêmes.

S’appuyant sur un ensemble de monographies de parcours d’insertion d’anciens étudiants, l’article apporte une photographie instructive sur la capacité des étudiants à réinvestir nombre des connaissances et compétences acquises lors d’un tel cursus dans des fonctions professionnelles très variées.

Les stratégies et les parcours sont aussi variés qu’il y a de cas : choix d’un double cursus, saut dans l’inconnu à l’occasion d’un premier emploi sans rapport apparent avec la formation et au niveau de responsabilité limité mais permettant à l’intéressé(e) de se tester, d’expérimenter, et de faire ses preuves bien au-delà de ce qu’imaginait l’employeur, job étudiant en entreprise permettant de commencer à développer des compétences complémentaires, etc.

Mais le plus fréquent et apparemment les plus pertinents sont « les stages en entreprise durant le cursus (qui) permettent aux étudiants d’ouvrir des voies, et surtout de mieux cerner les compétences qu’ils peuvent faire valoir. ».

Ceci nous fait penser que :

Au regard de la diversité des parcours de ces étudiants, il est à l’évidence nécessaire de préserver la possibilité pour les étudiants de réaliser des stages volontaires. Il ne peut pas être déterminé a priori quel stage, dans quelle structure, peut ou non être porteur d’un projet professionnel pertinent.

Préserver cette possibilité d’expérimentation des étudiants relève à l’évidence du bon sens comme nous l’a fait remarqué François ROUX dans un commentaire sur une précédente note.

De plus :

Vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer vos analyses et commentaires aux réflexions des sénateurs travaillant notamment sur cette question des stages, ICI.

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