Skip to content

Discussion à Dijon

18 janvier 2010

La Plate Forme d’Insertion Professionnelle de l’université de Dijon, créée dès 2007, regroupe les fonctions de rapprochement de l’université avec les acteurs économiques, institutionnels, et de l’emploi du territoire, de développement des études sur l’insertion des étudiants et le marché du travail, et de service d’aide à l’insertion professionnelle avec tous les accompagnements que cela peut supposer.

Située dans la Maison de l’Université, cette plate-forme côtoie le Service d’Information et d’Orientation, et se trouve au cœur du campus. Le développement d’un outil Web permettant une large dématérialisation de l’ensemble des services est un des grands chantiers 2010 de l’équipe de la PFIP, avec des conseils vidéos, des vidéos conférences et un réseau d’anciens notamment. De plus, pour prendre à bras le corps la difficulté des étudiants à identifier et parler de leurs compétences, un important travail est engagé sur cette question de l’identification des compétences.

Nous ne proposons pas ici une transcription exhaustive de nos échanges, mais quelques réflexions issues de ceux-ci.

Travailler sur les différences culturelles Étudiants / Professionnels
Les échanges ont mis en évidence des convergences d’analyse sur l’enjeu des différences culturelles entre étudiants et professionnels dans le processus d’intégration professionnelle. Le développement d’une information active, qui puisse s’apparenter à un début d’accompagnement, et qui produise des effets sur les représentations et comportements tant des étudiants que des professionnels, apparaît comme une piste intéressante.

La convention de stage : un vecteur d’information et de changement pris en otage ?
La convention de stage est un document qui circule entre l’institution, les étudiants et les professionnels. Elle pourrait donc être un vecteur plus important d’informations, de conseils, d’accompagnement, pour les uns et pour les autres, pour favoriser les échanges, les retours d’expériences, etc. Elle pourrait être partiellement dématérialisée pour envoyer vers des pages Web qui proposeraient elles aussi certaines des informations actives / accompagnements, évoqués précédemment.

Lors de notre échange, les évolutions législatives sur l’indemnisation obligatoire des stages à partir de deux mois, pour les stages obligatoires, ont été évoquées, ainsi que les stages hors cursus. Ces évolutions conduiront certainement à une réécriture des conventions. Dans ce contexte, la question de l’accessibilité des stages pour les étudiants se trouve posée.

Agir, agir, agir, mais aussi, analyser, rechercher, tester, expérimenter.
Les profils de postes de l’équipe de la PFIP ont été calibrés de manière à assurer une forte sensibilité à la dimension analyse et recherche dans le fonctionnement ordinaire du service. La nature très mouvante, évolutive, de la matière sur laquelle doivent intervenir les services de ce genre semble effectivement appeler de leur part une démarche d’adaptation permanente à des comportements et des cultures étudiantes et professionnelles en constante évolution.

Par ailleurs, nous avons également évoqué l’enquête insertion professionnelle et les réflexions qu’elle doit susciter, déjà évoquée ICI suite à une discussion avec l’université d’Angers. La question de la difficulté de transférer vers les démarches d’approche du monde professionnel des capacités pourtant démontrées par beaucoup d’étudiants dans certains aspects de leur vie étudiante a également été discutée (Cf. premières réflexions ICI, ainsi que dans le compte rendu de notre discussion avec l’université de Limoges ICI). Le travail conduit au sein de l’Université de Bourgogne sur l’analyse des compétences des étudiants devrait contribuer à apporter un éclairage à cette réflexion et à aider les étudiants dans les démarches qu’ils entreprennent pour leur insertion professionnelle.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :