Skip to content

Nouveau Pass-Pro – S-7 : Préparer son projet professionnel.

13 décembre 2010

Dans la perspective de l’ouverture le 31 janvier prochain, de la première version nationale du dispositif Pass-Pro de l’association, nous continuons de vous présenter chaque semaine une des problématiques pour lesquelles les étudiants trouveront informations, retours d’expériences, conseils de professionnels, outils et services dédiés, sur cette plateforme.

II. La préparation du projet professionnel

Lieux du diagnostic

Le travail réalisé depuis bientôt dix ans par l’association Interfaces Compétences, auprès de dizaines de milliers d’étudiants, nous apporte une certaine connaissance des comportements des étudiants, de leurs difficultés, de leurs craintes, mais aussi de leur volonté, de leur dynamisme.

L’expérience du stage, qui est un des points principaux de nos interventions concrètes auprès des étudiants, est également une expérience en lien direct avec un projet professionnel.

Par ailleurs, le travail que nous avons engagé depuis le début de l’année 2010 avec l’ONISEP et le CARIF-OREF des Pays de la Loire dans le cadre d’une coopération pour le développement de la nouvelle version du dispositif MeFormer.org, nous a également apporté un ensemble d’éléments quant à l’approche « métier » d’un parcours de formation.

Constats

La pression du résultat, de l’obtention du diplôme, est telle qu’elle ne laisse que peu la place à une démarche d’anticipation qui s’autoriserait un temps significatif. Les étudiants ont tendance à gérer « chaque chose en son temps ».

Cependant, l’angoisse est réelle quant à la question de leur insertion professionnelle. Et le moment venu, les étudiants ne sont pas toujours très satisfaits de leur propre capacité à analyser les compétences professionnelles que leur apporte leur parcours de formation.

Ceci nous fait penser que

Il nous semble donc utile de « disséminer » dans les informations correspondant à des « urgences » momentanées des étudiants, des éléments leur montrant comment telle ou telle démarche peut aussi, à peu de frais, participer à la construction d’un projet professionnel.

Il en va bien évidemment ainsi de la recherche et de la réalisation d’un stage. Celles-ci pouvant donner lieu à un travail de veille sur les profils recherchés par les employeurs sur tel ou tel type d’offres. La période de stage est également un temps d’immersion dans un milieu professionnel permettant d’aller chercher de très précieuses informations.

Mais par ailleurs, des démarches pourtant simples et peu chronophages ne sont que rarement proposées aux étudiants. Ainsi nous semble-t-il que les « entretiens métiers » ou « entretiens réseaux », sont une modalité de rencontre directe de professionnels relativement accessibles aux étudiants et pouvant leur apporter des informations très concrètes et à même de les aider à opérer des choix importants.

Enfin, il nous a semblé utile également d’attirer l’attention des étudiants vers des secteurs professionnels peu ou mal connus. Nous avons choisi dans un premier temps de proposer trois focus sur les métiers de l’économie sociale et solidaire, sur les métiers de la fonction publique territoriale, et enfin sur les PMI-PME.

C’est pourquoi la nouvelle version du Pass-Pro proposera aux étudiants des aides méthodologiques pour obtenir des « entretiens métiers », proposera de manière éparse dans de très nombreuses rubriques des rappels quant à des démarches simples, facilement articulables avec des démarches déjà entreprises par les étudiants pour d’autres raisons (exemple la recherche et la réalisation d’un stage), pouvant contribuer à la construction d’un projet professionnel, mettra à la disposition des étudiants des témoignages de jeunes diplômés et de professionnels confirmés présentant des métiers ou secteurs professionnels spécifiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :