Skip to content

Nouveau Pass-Pro – S-4 : L’égalité des chances

3 janvier 2011

Nous reprenons la présentation de quelques-uns des services et accompagnements qui seront accessibles à partir du 31 janvier prochain sur la première version nationale du dispositif Pass-Pro de l’association.

III. Prendre notre part dans la recherche de méthodes favorisant l’égalité des chances

Les questions d’égalité des chances, ou de discrimination, ont été ces dernières années au cœur de nombreux discours publics ainsi que de campagnes de communication de la part d’organisations professionnelles.

Grandes opérations de recrutement de profils atypiques, CV anonyme, Charte de la diversité, travail sur les situations de handicap, etc., autant de démarches qui expérimentent, qui testent, qui recherchent une voie pour engager les pratiques de recrutement des entreprises dans une réelle ouverture aux diversités des candidats.

Lieux du diagnostic

Nous avons eu l’occasion de croiser ces questions à plusieurs reprises.

Un travail de très longue date avec l’association Handisup, qui accompagne des étudiants handicapés dans leur parcours universitaire et dans leur accès à l’emploi nous a confronté aux difficultés spécifiques rencontrées par les personnes handicapées dans les procédures courantes de recrutement.

Un ensemble d’expériences avec différents acteurs (Maison de l’Emploi de Nantes Métropole, Université Paris XIII, Représentation en France de la Commission européenne, etc.), nous ont confronté aux enjeux de l’accès de tous à des dispositifs de droit commun. Souvent, les personnes qui pourraient être perçues comme pouvant tirer le plus grand bénéfice, au regard de leur situation, de l’utilisation d’un dispositif d’accompagnement, ne sont pas celles qui l’utilisent le plus. Mais dans le cadre du développement d’un dispositif ouvert, de droit commun, il est très difficile, légalement, de mener des démarches de « discrimination positive ».

Enfin, de nombreuses situations nous ont fait observer des échecs répétés de candidatures assez difficilement explicables selon les seuls critères des compétences et de qualités des candidats.

La contribution du Pass-Pro

Nous avons choisi de décliner une méthodologie de relecture et de suivi que nous utilisons systématiquement sur les candidatures qui vont vers les offres de stages issues de notre travail direct auprès d’entreprises et d’employeurs.

Le Pass-Pro offrira la possibilité à tout-e étudiant-e considérant être confronté-e à une forme quelconque de discrimination, d’introduire un « tiers » au sein du « huis-clos » étudiant-e/ recruteur. Ce tiers, en l’occurrence Interfaces Compétences, assurera la relecture, l’envoi, et le suivi d’un certain nombre de candidatures de cet-te étudiant-e. Cette intervention sera transparente, et clairement signifiée au recruteur, non pas comme une démarche de « défiance » ou de « méfiance », mais comme une garantie apportée à celui-ci quant à la qualité de cette candidature. En effet, si le CV et, ou la Lettre de Motivation ne nous apparaissaient pas satisfaisants au regard de l’offre visée, nous retournerons à l’étudiant-e un « diagnostic » et un ensemble de conseils d’amélioration, mais nous n’adresserons pas la candidature.

Nous pensons qu’une telle démarche est à même d’une part de rassurer l’étudiant-e candidat-e, et d’autre part de susciter un regard « sur le fond » de la part du recruteur quant à cette candidature, voir de contribuer à « inhiber » d’éventuels biais discriminants conscients ou non.

Par ailleurs, le service d’assistance juridique offert par le Pass-Pro aux étudiants pourra bien évidemment être sollicité par ceux-ci sur ces problématiques.

Nous travaillerons avec quelques partenaires experts de ces questions de discrimination, pour suivre et évaluer cette expérimentation.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :