Skip to content

Nouveau Pass-Pro – S-3 : Réussir sa première intégration en milieu professionnel

10 janvier 2011

Depuis bientôt dix ans, Interfaces Compétences accompagne tous les ans plusieurs milliers d’étudiants dans des démarches d’anticipation de leur insertion professionnelle, et dans la recherche des premières expériences en  milieu professionnel. Cela passe notamment par un travail particulier autour de la recherche de stage.

IV. Premiers pas en entreprise

Depuis près de deux ans, nous avons plusieurs fois ici même abordé la question non plus de la recherche de ces premières expériences professionnalisantes ou professionnelles, mais la question de la réussite de l’intégration des étudiants et jeunes diplômés, pour que ces premières expériences se passent au mieux et soient de réels tremplins.

Lieux du diagnostic

Ces notes faisaient suite soit à des échanges que nous avons pu avoir avec des professionnels, soit à des analyses de nos pratiques et des parcours des étudiants que nous accompagnons, soit encore à la veille documentaire que nous réalisons.

Dernièrement encore, nous avons fait écho au groupe de travail que nous avons mis en place avec l’AFIJ depuis bientôt un an sur cette question. Groupe de travail qui nous permet de croiser nos expériences et analyses avec celles de l’AFIJ, ainsi que de croiser celles-ci avec les expériences et expertises de DRH, de sociologues, de représentants d’employeurs, etc.

Par ailleurs, sur la base de ce travail, et en prévision de la mise en œuvre d’une procédure d’accompagnement des employeurs pour l’intégration des jeunes collaborateurs, nous avons déjà eu l’occasion de travailler ces derniers mois avec plusieurs d’entre eux pour accompagner de tels processus d’intégration, ce qui nous a permis de commencer à tester des méthodes ainsi que leurs présupposés.

La contribution du pass-pro

Le premier enjeu nous semble être de sensibiliser, d’informer les étudiants et jeunes diplômés de l’importance de cette question. Il est si difficile d’obtenir la mission de stage ou le premier emploi qui correspond à son projet, qu’il est d’autant plus regrettable de voir autant de problèmes d’intégration qui viennent amoindrir la qualité et ces expériences. Retours d’expériences et témoignages d’étudiants sont ici des moyens pour soulever cette question.

Dans un deuxième temps, il nous apparaît utile d’expliquer un certain nombre des ressorts de ces difficultés. Quelles différences entre culture étudiante et culture d’entreprise ? Les étudiants perçoivent ou anticipent des spécificités de la « culture d’entreprise », mais ne voient pas qu’ils sont eux-mêmes porteurs d’une « culture » qui a ses spécificités. Être capable non seulement d’anticiper une spécificité du milieu vers lequel on se dirige, mais également comprendre que l’enjeu est « inter-culturel », en ceci qu’il s’agit d’une rencontre de deux cultures, est tout aussi important. De plus, il nous apparaît important de mettre en évidence d’une part une « culture étudiante », en lien avec un mode de formation, et une « culture générationnelle », qui présente également quelques spécificités.

Enfin, le Pass-Pro proposera quelques outils d’accompagnement, en plus de ces informations qui en elles-mêmes sont déjà susceptibles d’accompagner la réflexion et le comportement des étudiants. Des conseils méthodologiques précis quant aux comportements à adopter lors des premiers jours en entreprise, un outil d’auto-analyse de quelques-uns de ses propres déterminants culturels sur des points pouvant plus particulièrement poser difficulté dans un processus d’intégration professionnel, ainsi qu’un « Mémo » à garder sur soi lors des premiers jours en entreprise pour être en veille quant à ces différences qui passent souvent inaperçues tant qu’elles n’ont pas conduit à une réelle difficulté.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :