Skip to content

Universités

Accédez gratuitement à notre bibliothèque d’analyses, de retours d’expériences et de témoignages d’acteurs. La page d’accueil du site http://www.interfaces-competences.fr, avec ses rubriques « Analyses », « Accompagnements étudiants », « Les politiques », « Reportages Universités » et « Retours d’expériences » vous est plus particulièrement destinée, en proposant des informations, analyses et témoignages d’acteurs de l’anticipation de l’insertion professionnelle des étudiants.

Faites nous faire un « Reportage université » ! Nous sommes à votre disposition pour réaliser auprès des vos équipes intervenant dans la préparation de l’insertion professionnelle de vos étudiants un « reportage ». Une journée d’échange pour expliciter votre Philosophie, votre Stratégie, et vos Réalisations en la matière. À cette occasion nous réalisons des vidéos de présentation de vos services, un rapport d’entretien avec des analyses et questionnements qui vous sont proposés, et un « reportage université » est publié sur le site http://www.interfaces-competences.fr ».

Faites découvrir le site http://www.pass-pro.org à vos étudiants. D’ici quelques semaines, le site pass-pro.org sera accessible à tous les étudiants de France, gratuitement et sans inscription préalable. Des témoignages d’étudiants, des conseils de DRH, des aides méthodologiques, des conseils sur les stages en Europe avec des témoignages d’étudiants français et européens, des outils pour faire le lien entre engagement associatif et approche du monde professionnel, des offres de stages, un service de relecture des candidatures, etc.

Nous mettons à la disposition de la conduite de vos projets en matière d’insertion professionnelle de vos étudiants nos analyses et expériences, en prenant part à des réunions de travail ponctuelles ou en étant directement associés à votre comité de pilotage.

Nous vous proposons une démarche « Diagnostic Web – Accompagnement Web ». Ayant participé au développement et à l’animation de plusieurs plate-formes Web de gestion d’offres, de candidatures, de mise à disposition d’informations et d’accompagnements pour les étudiants, nous pouvons vous apporter un regard complémentaire à l’occasion de la réalisation d’un cahier des charges pour votre nouvelle plate-forme Web ou à l’occasion d’une évolution de vos outils.

Nous vous proposons un module « Analyse et suivi des Web candidatures étudiantes ». En intégrant à votre site Web de gestion des offres et candidatures une étape de relecture systématique, nous pouvons conseiller les étudiants quant à la qualité de leurs CV et Lettre de Motivation au cas par cas pour chaque candidature. Effectuer un suivi renforcé des étudiants dont une candidature n’aura pas été validée afin d’éviter les décrochages. Adresser à vos services un bilan hebdomadaire de ce suivi permettant d’identifier des difficultés individuelles ou collectives, etc.

Nous développons des contenus pour vos outils Web comprenant notamment :
– Des vidéos de témoignages d’étudiants de votre établissement présentant leurs expériences de stages.
– Des vidéos de conseils donnés par des DRH pour les étudiants allant effectuer leurs premiers pas en entreprises ou collectivités à l’occasion d’un stage.
– Des analyses et actualités sur l’insertion professionnelle des étudiants.

Nous pouvons organiser avec vous des temps de rencontre et d’échange entre étudiants. Ces échanges, avec ou sans la présence de professionnels, permettent aux étudiants de se conseiller mutuellement sur la base de leur expérience, permettent aux personnels des services compétents de renforcer l’information des étudiants et d’être en veille par rapport aux difficultés rencontrées par les étudiants.

Nous vous proposons plusieurs modules d’interventions thématiques auprès de vos étudiants :
– Anticiper son insertion professionnelle
– Rechercher un stage
– Préparer un stage
– Réussir un stage
– Analyser et valoriser un stage
– Recenser, développer, valoriser son réseau

Nous vous proposons un module « Approche collective de l’entreprise pour et par les étudiants ». Former et accompagner des groupes d’étudiants dans une démarche de prise de contact avec des entreprises et collectivités pour la réalisation d’« entretiens de découverte et de recueil de besoins ». Il s’agit ici de mettre des étudiants en situation de rencontrer des professionnels non pas au motif de leur recherche personnelle de stage, mais pour évoquer le large spectre des compétences et des types d’interventions possibles d’étudiants d’un diplôme ou d’un UFR, et, à cette occasion, de questionner l’interlocuteur sur le fonctionnement, les projets dormants, les besoins non satisfaits de l’entreprise ou de la collectivité.  Ces besoins exprimés seront dans un deuxième temps analysés par le groupe pour évaluer lesquels pourront donner lieu à des propositions de stages faisant coïncider le besoin de l’entreprise et les compétences et le projet d’un étudiant.

Des membres d’Interfaces Compétences peuvent former et accompagner les étudiants lors de séances de travail en groupe. Formation théorique, éléments de langage proposés et construit en analysant avec les étudiants les intitulés des conventions de stages réalisés précédemment par des étudiants des formations traitées, contact téléphonique pour prise de rendez-vous, entraînement à la réalisation des « entretiens de découverte et de recueil de besoins », ainsi que séance de « débriefing » des rendez-vous, et mutualisation et analyse des besoins rapportés.

Nous vous proposons un module « Enjeux culturels de l’intégration d’un étudiant stagiaire ou d’un jeune diplômé ». Les différences culturelles et comportementales entre étudiants et professionnels ont toujours existé. Ceci étant, les points faisant difficulté évoluent avec le temps, en même temps qu’évoluent la culture d’entreprise d’une part et la culture « jeune » d’autre part. Des taux d’échec anormalement élevés de l’intégration des jeunes diplômés ont été relevés par de nombreuses entreprises ces dernières années. La gestion de l’information, la légitimité de la hiérarchie, le sens des missions, la mobilité, sont ainsi par exemples des questions donnant régulièrement lieu à de lourdes incompréhensions. Afin de favoriser tant pour l’étudiant ou jeune diplômé, que pour l’entreprise ou la collectivité, le succès de leur coopération, il convient de faire prendre conscience aux deux parties de ces enjeux, de leur origine, et de pistes de conciliation de ces cultures différentes.

La réalisation et la diffusion de témoignages d’étudiants et de professionnels peuvent ici aussi être utilisées comme un des moyens de diffuser ces informations. Des témoignages, informations et conseils méthodologiques dédiés spécifiquement aux professionnels peuvent leur être proposés, par exemple en document annexe aux conventions de stage, avec un renvois vers un espace dédié sur votre site Web proposant des témoignages et conseils de professionnels, des fiches d’information et des conseils méthodologiques. Une démarche similaire peut être tournée vers les étudiants, là aussi en les informant dans un document annexe à leur convention de stage, avec aussi renvois vers un espace dédié sur votre site Web.

Aidez nous : Critiquez / Proposez. Notre démarche est ouverte. Nous publions nos analyses. Nous rendons compte de nos actions. Nous mutualisons nos outils et services. Nous sommes donc à l’écoute des critiques et propositions qui peuvent nous être adressées !

EXEMPLE DE COOPÉRATION:

Interfaces Compétences coopère avec le SCUIO de l’Université Paris 8 dans le cadre du développement du dispositif RESO 8

reso882-243

Dans le cadre d’une relation conventionnée, l’association participe au développement de ce dispositif :

* Participation au comité de pilotage du dispositif.

* Développement technique.

* Analyse de candidatures des étudiants sur les offres de stages.

* Réalisation d’interviews vidéos d’étudiants sur leurs expériences de stage et d’insertion professionnelle.

* Réalisation de séquences vidéos de conseils de DRH pour aider les étudiants à préparer leurs premières expériences en milieu professionnel.

Dans le cadre d’une telle coopération, Interfaces Compétences apporte son expérience, ses propositions, ses compétences, et les met au service du projet de l’établissement.

POUR TOUT CONTACT : contact@interfaces-competences.fr

%d blogueurs aiment cette page :