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Activité 2009 – 2010

INTRODUCTION

Ayant engagé depuis le début de l’année 2009 une démarche progressive de relance de l’association, après les lourdes difficultés de fin 2006 et début 2007 et la restructuration qui s’en est suivie en 2007 et 2008, nous avons mené en cette année 2009 – 2010 un triple travail :

1/ Consolidation des activités (services aux étudiants via le Pass-Pro, services aux professionnels en Pays de la Loire, co- développement avec l’université Paris 8 du dispositif RESO 8).

2/ Renforcement de la démarche de recherche sur les problématiques sur lesquelles nous travaillons, avec notamment les publications sur le site http://www.interfaces-competences.fr, les échanges avec plusieurs universités (Angers, Limoges, Dijon, Toulouse, Évry).

3/ Évaluation progressive de l’ensemble de notre démarche et de nos outils et services à la lumière de ces travaux de recherche et de leurs résultats.

Ce triple travail a permis d’une part de stabiliser le niveau d’activité, d’autre part de pérenniser notre travail de recherche et de commencer à lui donner une certaine visibilité qui est aussi source de nouveaux contacts, d’échanges et porteuse de nouvelles coopérations, et enfin d’engager un profond travail de précision de nos objectifs et méthodes.

RÉALISATIONS 2009 – 2010

  • Services aux professionnels en Pays de la Loire (www.interfaces-competences.com)

Le service proposé par Interfaces Compétences aux entreprises et employeurs des Pays de la Loire consiste en un accompagnement visant à recenser des besoins non satisfaits dans le cadre du fonctionnement ordinaire des structures, et à évaluer lesquels pourraient trouver une solution partielle ou totale dans le cadre d’un stage étudiant. Les missions validées sont alors proposées aux étudiants via le Pass-Pro ainsi qu’en diffusant ces offres auprès d’établissements partenaires. Ce travail avec les entreprises et employeurs fait l’objet d’une contractualisation et est facturée forfaitairement 900 Euros pour un accompagnement sur douze mois.

Nous avions connu une année 2008 – 2009 difficile avec notamment un très fort recul du nombre d’entreprises abonnées. L’année 2009 – 2010 a permis une quasi-stabilisation, avec 25 contrats signés, pour 61 projets initiaux de missions (certains abonnés proposent volontairement plusieurs missions avec l’intention de n’en réaliser qu’une ou deux selon les candidatures), et 27 stages mis en place.

Le suivi des stages fait apparaître un très bon niveau de satisfaction tant des professionnels que des étudiants. (38% Tout à fait satisfaits / 33% Très satisfaits / 29% satisfaits / 0% pas satisfaits / 0% pas satisfaits du tout // mesure sur 88% des usagers)

  • Services aux étudiants en Pays de la Loire (www.pass-pro.org)

Le dispositif Pass-Pro propose les offres de stages issues du travail avec les professionnels, mais également un ensemble d’informations, de conseils et d’accompagnements (relecture des candidatures / témoignages étudiants / conseils de DRH / etc.)

Sur l’année 2009 – 2010, un peu plus de 2.000 étudiants se sont inscrits au dispositif Pass-Pro, et ont utilisé plus de 10.000 fois l’un des services proposés.

Par ailleurs, nous avons inauguré cette année les « Rencontres Pass-Pro ». Celles-ci permettent à des étudiants usagers du Pass-Pro de se retrouver pour échanger expériences, questionnements et conseils, ainsi que pour rencontrer des membres d’Interfaces Compétences et des professionnels. Deux rencontres ont ainsi été organisées. L’une a eu lieu en octobre 2009 pour un échange libre sur les premières expériences professionnelles (stage et premier emploi). L’autre a eu lieu pendant le festival Ramdam du CRIJ, autour de la question de la négociation de l’indemnité de stage et du premier salaire, en présence de professionnels.

Le développement du dispositif Pass-Pro fait l’objet de multiples partenariats, tant pour la co-production de contenus que pour sa visibilité. Interfaces Compétences coopère notamment dans ce cadre avec le CROUS des Pays de la Loire, La Mutuelle des Étudiants, le CRIJ des Pays de la Loire, Handisup, Unis-Cité, etc.

  • Dispositif RESO8 avec l’université Paris 8

Pour sa quatrième année, le dispositif RESO 8 s’est enrichi d’un espace d’échange d’expériences, de conseils de professionnels et de présentation, sous forme de premiers conseils, des accompagnements du SCUIO-IP. Près de 3.000 étudiants se sont inscrits au dispositif. Plus de 500 offres de stages y ont été diffusées. Nous avons assuré la relecture et l’analyse de près de 400 candidatures, les étudiants ayant le choix depuis cette année soit d’adresser directement leur candidature, soit d’en demander une relecture pour avis et conseils.

  • Coopération avec l’Université 21 de l’université de Nantes

Cette coopération est basée sur une démarche de sensibilisation des professionnels aux compétences en matière de développement durable des étudiants de l’université de Nantes, et de recherche de projets de stage en rapport avec ces compétences. Nous avons donc introduit des éléments de sensibilisation spécifiques dans notre démarche d’accompagnement des professionnels, afin, dans la mesure du possible, de sonder leurs éventuels besoins autour de ces profils de compétences.

  • Soirée d’accueil des nouveaux étudiants de la ville de Nantes

Comme tous les ans, l’association a présenté le Pass-Pro aux nouveaux étudiants de la ville de Nantes en tenant un stand lors de cette soirée à la Cité des Congrès.

  • Niveau 1 de la coopération avec MeFormer.org

Dans le cadre de la préparation de la quatrième version du dispositif http://www.meformer.org, Interfaces Compétences a été associée à la réalisation de contenus à destination des étudiants de l’enseignement supérieur autour de la question de la pratique des stages. Nous avons donc mené un travail de rédaction de contenus ainsi que de réalisation de témoignages vidéos d’étudiants, de jeunes diplômés et de professionnels sur les questions suivantes : Un stage est-il obligatoire ou volontaire ? À quoi sert un stage ? Comment chercher un stage ? Le réseau personnel. Le droit du travail et les étudiants stagiaires. L’indemnité de stage. La préparation et la réussite d’un stage. La valorisation d’un stage.

  • Coopération avec le CRIJ des Pays de la Loire et participation annuelle au festival Ramdam

Comme tous les ans nous avons eu l’occasion de coopérer à plusieurs reprises avec le CRIJ. Pour la dixième année consécutive nous avons pris part au festival Ramdam, en tenant un stand dans l’espace job, ainsi qu’en réalisant une rencontre Pass-Pro. Par ailleurs, nous avons articulé le site Web du CRIJ et le Pass-Pro pour une visibilité croisée de nos offres de stages et les offres de job du CRIJ. Enfin, nous avons pris part à des journées thématiques (recherche de job, recherche de stage,) que le CRIJ a organisées dans ses locaux.

  • Analyses et recherche (www.interfaces-competences.fr)

La publication hebdomadaire d’un article de fond sur le site de l’association à destination plus particulièrement des responsables insertion professionnelle des universités et des responsables et personnels des SCUIO et BAIP des universités, est le résultat du travail de fond lui aussi engagé depuis le début 2009. Par cette démarche, nous souhaitons tout à la fois renforcer notre expertise, mieux évaluer la pertinence de nos actions, et engager une nouvelle forme de dialogue avec les acteurs universitaires.  Nous évaluons à 200 le nombre de lecteurs professionnels réguliers de ce site. Cette démarche s’est également incarnée par les réunions du LABO, instance désormais associée aux réunions statutaires de l’association, et lors desquelles les administrateurs et des personnes associées prennent le temps d’une analyse et d’une réflexion libres et approfondies sur une thématique particulière. Enfin, un groupe de travail commun avec l’Institut Kervégan s’est également réuni à deux reprises.

Cette démarche a commencé de porter ses fruits pendant cette années 2009 – 2010, en suscitant des rencontres avec des universités de Limoges, Dijon, Toulouse, et Évry.

  • Séminaire Interfaces Compétences / AFIJ sur l’intégration professionnelle des jeunes diplômés

Depuis le début 2010, Interfaces Compétences et l’AFIJ (Association pour Facilité d’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés) ont engagé un travail d’analyse, de réflexion, de croisement d’expériences et de rencontres d’experts et de professionnels, sur la question de l’intégration des jeunes diplômés en entreprise.

Après quelques mois de travail en « interne », ce travail a commencé à associer des intervenants et invités avec notamment des séances avec Alain MERGIER, sociologue spécialiste des questions de jeunesse en entreprise, M. Boullenger, gérant d’une PME de 200 personnes en Seine-Saint-Denis, ainsi qu’une responsable du service RH de L’Oréal.

Par ce travail, Interfaces Compétences et l’AFIJ entendent construire une expertise partagée en matière d’intégration des jeunes dans l’entreprise, identifier les améliorations possibles dans les parcours de professionnalisation des étudiants en anticipation des enjeux de cette phase d’insertion, et développer des outils et méthodes d’accompagnement des jeunes diplômés et des entreprises et employeurs pour une meilleure gestion de la phase d’intégration.

  • Participation au séminaire de l’université de Limoges sur l’insertion professionnelle des étudiants de Lettres et Sciences Humaines

Interfaces Compétences a été sollicitée pour intervenir lors d’un séminaire réunissant les responsables et personnels d’une demi douzaine de BAIP de différentes universités. En lien avec nos travaux donnant lieu à publication sur le site http://www.interfaces- competences.fr, nous avons eu là l’occasion de présenter et de discuter un certain nombre de points de nos analyses.

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